Accueil
Titre : | Faire face aux décrocheurs scolaires en service civique : Le mandat bousculé de professionnels de l’accompagnement (2022) |
Auteurs : | Pierre-Yves Bernard ; GĂ©rald Houdeville ; CĂ©line Jacob ; Charles Suaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 92, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 9-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SERVICE NATIONAL ; ABANDON DES ETUDES ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MISSION LOCALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; METIER DU CONSEIL ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SCOLARISATION ; MESURE JEUNEOrganisme Cité Agence du service civique |
Mots-clés: | Service civique ; Accompagnement |
Résumé : | Cette contribution s’intéresse aux professionnels d’organisations différentes (mission de lutte contre le décrochage scolaire, Unis-Cité, missions locales) intervenant auprès de jeunes sortant sans diplôme de l’enseignement secondaire et « engagés » dans un service civique. Tous ces professionnels indiquent agir différemment en fonction de la logique propre à leur organisation d’appartenance. Toutefois, les caractéristiques des jeunes concernés et le champ des relations dans lequel ces professionnels se trouvent impliqués les conduisent à déroger à ces normes héritées de leur profession. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.092.0009 |