Résumé :
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Pour la premiĂšre fois en France, un TraitĂ© de la recherche en Sciences de lâĂ©ducation et de la formation (SEF) rĂ©unit des reprĂ©sentants de divers courants, approches et orientations scientifiques de la discipline pour prĂ©senter certaines des mĂ©thodes les plus partagĂ©es. ComplĂ©mentaire des manuels et ouvrages existants en Science humaines et sociales (SHS), il nâen reprend pas les techniques les plus diffusĂ©es, mais vise plutĂŽt Ă expliciter celles qui se sont trouvĂ©es transformĂ©es, adaptĂ©es, discutĂ©es, voire crĂ©Ă©es dans la discipline au regard de ses particularitĂ©s (terrains, objets, problĂ©matiques, positionnements Ă©pistĂ©mo-pragmatiques). Dans une perspective de formation, il prĂ©sente Ă©galement des principes structurants, des informations et des ressources de professionnalisation dans le milieu universitaire et de la recherche. Ce TraitĂ© se prĂ©sente donc comme un ouvrage de rĂ©fĂ©rence pour les SEF, offrant des repĂšres tout au long de la dĂ©marche dâenquĂȘte, Ă destination dâun large public : Ă©tudiants de la licence au doctorat, prĂ©parant Ă©ventuellement des concours ; enseignants-chercheurs de SHS intĂ©ressĂ©s par des objets, terrains, problĂ©matiques proches, en particulier ceux et celles qui exercent dans dâautres pluridisciplines ; professionnels des mĂ©tiers de lâhumain (Ă©ducation et formation ; santĂ© ; travail social ; information et communication ; sports et activitĂ©s physiques ; politique, gestion et encadrement ; etc.) qui se prĂ©occupent dâinstrumenter leurs questionnements et visent Ă©ventuellement des VAE universitaires de 2e et 3e cycle ; citoyens soucieux de consolider leurs argumentaires, en vue dâune action publique ; grand public curieux des mĂ©thodes des SEF susceptibles, par ailleurs, de leur ĂȘtre utiles dans une comprĂ©hension pragmatique de la dĂ©marche dâenquĂȘte. (Source : Ă©diteur)
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