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Titre : | Offre de formation et demande sociale dans le second cycle. Rupture et continuité. |
Auteurs : | France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Dédicataire ; Catherine Agulhon |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Amiens : Université de Picardie, 1993 |
Format : | 113 p. + ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; PROJET PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; SYSTEME EDUCATIF ; REFORME ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; PICARDIE |
Résumé : | Pour mener une étude de l'orientation scolaire, l'auteur s'est intéressée, d'une part, aux 10 % d'élèves supplémentaires qui, par rapport au début des années 80, accèdent désormais en seconde et, d'autre part, à ceux orientés aujourd'hui en BEP. Ces derniers constituent une certaine minorité qui semble exclue de la filière générale, même si, grâce à la création du baccalauréat professionnel, ils parviendront aussi au niveau IV. L'objectif de la recherche consiste à étudier les effets des réformes des années 80 sur les processus d'orientation. Les différents corps intervenant dans la procédure sont soumis à examen : politique académique et départementale, rôle de l'inspection, du corps des conseillers d'orientation, des établissements et des enseignants ainsi que les familles. Le travail de terrain s'est fait sur deux académies fort différentes : Amiens et Versailles. Les représentations de la norme scolaire, consécutives aux transformations de l'offre d'orientation, sont ainsi mises au clair ainsi que la demande sociale qui les accompagne. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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25052 | E-52-94 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |