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Titre : | Prendre soin des jeunes handicapé·es : La voix différente des travailleuses subalternes (2022) |
Auteurs : | Fatma Çıngı Kocadost |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers du Genre (n° 72, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 33-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CARE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; HANDICAPE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; DIVISION DU TRAVAIL ; DISCRIMINATION RACIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; CLASSE POPULAIRE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; EMOTION ; FRANCE |
Résumé : | L’article examine des formes ordinaires de conflictualité entre femmes, des éducatrices et des soignantes, dans une maison d’accueil pour jeunes polyhandicapé·es où l’autonomisation de ces dernier·ères est au centre du projet socio-éducatif. Attentive aux formes d’expression et d’engagement dans les activités quotidiennes du care, on révèle d’abord que les frictions autour de ces pratiques opposent des visions différentes de la relation de soin avec des personnes dépendantes. Ainsi, aux normes professionnelles mobilisées par les employées diplômées, les femmes subalternes répondent par le langage de la sensibilité à l’égard des besoins d’autrui. Si au cours des interactions de travail, la défense de la voix éthique de ces dernières s’appuie sur un registre plutôt émotionnel, en revanche en l’absence de leurs collègues blanches de classes moyennes-supérieures, elle est pensée et construite à travers un cadre moral résistant à l’injonction d’opposer le care professionnel au care domestique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdge.072.0033 |