Accueil
Titre : | Les enseignants et la reconnaissance professionnelle. Dossier (2022) |
Auteurs : | Pascal Guibert, dir. ; RĂ©gis Malet, dir. ; Pierre PĂ©rier, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 48, 2022/2) |
Article en page(s) : | pp. 5-113 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REVUE DE LA LITTERATURE ; PROFESSION ; PRATIQUE DE GRH ; CONDITION DE TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; TRAVAIL ; GESTION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Si la question de la reconnaissance nourrit des luttes et revendications pour le respect et une égale visibilité, contre le mépris et l’injustice, il s’agit ici de construire le sentiment de reconnaissance comme catégorie d’analyse pertinente pour rendre compte de l’expérience enseignante alors qu’il est parfois réduit à une catégorie spontanée d’expression sociale, approchée par la revendication, le malaise ou la souffrance. Ce dossier, sous divers angles théoriques, à différentes échelles (de l’expérience subjective des acteurs aux politiques publiques en passant par les établissements scolaires), étayé d’enquêtes, offre un regard analytique sur la reconnaissance dans l’expérience vécue des enseignants. Il cherche à ne pas opposer sentiment de reconnaissance et reconnaissance du travail et du métier en étudiant la manière dont ils s’articulent et veut être attentif aux attentes de reconnaissance des enseignants qui s’expriment moins à l’échelle de la société, de l’institution ou du groupe professionnel et de plus en plus localement et individuellement. Attaché à l’expressivité des enseignants en matière de reconnaissance et aux formes d’appropriation d’une condition vécue, le dossier ambitionne de saisir leur expérience à partir des façons dont ils donnent sens à leur travail et à leur engagement, contribuant ainsi à la production de normes et de visées professionnelles, ce qui distingue l’exercice du métier d’une fonction d’exécution. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2022-2.htm |