Accueil
Titre : | Dossier : l'apprentissage organisationnel : pratiques et théories. (1994) |
Auteurs : | Gérard Koenig ; Florence Charue ; Christophe Midler ; Yves Doz ; Marc Ingham |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de gestion (n° 97, janvier-février 1994) |
Article en page(s) : | pp. 76-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION COLLECTIVE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ROBOTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; MARCHE INTERNE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COOPERATION INTERNATIONALE ; GESTION DE L'EMPLOI ; GESTION DE LA PRODUCTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE ; JAPON |
Résumé : |
Ce dossier regroupe les quatre contributions suivantes : - l'apprentissage organisationnel : repérage des lieux, - apprentissage organisationnel et maîtrise des technologies nouvelles, - les dilemmes de la gestion du renouvellement des compétences clés, - l'apprentissage organisationnel dans les coopérations. L'apprentissage organisationnel est au départ défini comme "un phénomène collectif d'acquisition et d'élaboration de compétences qui, plus ou moins profondément, plus ou moins durablement, modifie la gestion des situations et les situations elles-mêmes". Si le premier article constitue une mise au point de la question aujourd'hui, le second propose une étude de cas à partir de cinq entreprises de tôlerie automobile en France, confrontées à l'installation d'un processus de robotisation. Les données permettent de mettre en comparaison les éléments de mise en oeuvre de l'élaboration des savoirs qui vont autoriser la poursuite de nouveaux objectifs. La troisième contribution s'attache à l'analyse d'une situation intermédiaire dans laquelle l'entreprise encourage l'amélioration de la productivité tout en suscitant des initiatives en matière d'idées, de processus et de produits. Le dernier article constitue une première présentation d'une recherche en cours. Elle a pour cadre la société Alpha, qui commercialise des équipements de pointe. Cinq cas de coopération commerciale avec des partenaires étrangers sont ainsi étudiés sous l'angle de l'acquisition des connaissances et du transfert des apprentissages. |