Accueil
Titre : | La classe inversée : activité des enseignants, activité des apprenants. Dossier (2022) |
Auteurs : | Marie-Sylvie Claude |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 46, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 janvier 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RESEAU PROFESSIONNEL ; INTERNET ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RESEAU SOCIAL ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; FRANCE ; SUISSE ; BELGIQUE ; CHINE |
Résumé : | Ce dossier interroge le dispositif dit de classe inversée, dont se réclament un nombre croissant d’enseignants. Dans ses formes les plus connues ou reconnues, la classe inversée consiste en une interpolation de la répartition traditionnelle du travail scolaire entre la classe et le hors la classe. Dans les faits, les enseignants qui disent pratiquer cette innovation la mettent en œuvre de façon très diverse. Cette variété n’est pas considérée par les auteurs des différents articles comme une entrave mais comme une opportunité pour la recherche. C’est pourquoi ils ont fait le choix de partir non d’une définition a priori de cette innovation polymorphe, mais de ce que les enseignants en disent, ceci dans des disciplines et des contextes différents. Il s’agit de comprendre quels sont les différents éléments de la forme scolaire classique que les enseignants choisissent de bousculer, pourquoi et comment ils le font. Et d’en analyser, d’une part, les effets en retour pour les élèves au prisme de leurs apprentissages et des étayages qui les rendent possibles, d’autre part, les effets en retour pour les enseignants eux-mêmes, au prisme de leur développement professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.10022 |