Accueil
Titre : | Infirmières et infirmiers de l'éducation nationale : une nouvelle spécialité ? : Emergences et premiers résultats de recherche |
Auteurs : | Muriel Frisch, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2021 |
Collection : | ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-22662-0 |
Format : | 222 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; COLLOQUE ; CARE ; SANTE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; POPULATION SCOLAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE DE L'EDUCATIONOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Parmi les métiers dits impossibles ou aujourd’hui, métiers de l’humain, celui d’infirmière et d’infirmier mérite d’être valorisé et questionné à partir des professions spécifiques qui en font partie : par exemple celle d’infirmière et d’infirmier de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (INFENES). Cet ouvrage constitue un travail en après-coup, une reprise du colloque tenu le vendredi 10 mai 2019 dans le Grand-Est, en lien avec une recherche-action-formation. Ce colloque a constitué une innovation historique en rapprochant les pratiques infirmières de terrain des INFENES et le domaine de la recherche universitaire avec les chercheurs du laboratoire CEREP de l’Université Reims Champagne-Ardenne lors de chacune des étapes de cette recherche. Le travail en commun entre ces deux sphères, maintenues à bonne distance en France pendant des décennies, nous permet de tenter de rendre compte, d’identifier, de produire, de valoriser des savoirs expérientiels, de rendre visible l’invisibilité des INFENES. Il débouche sur des résultats de recherche en référence aux trois questions suivantes : Quelles seraient les spécificités de cette profession organisée entre le « cure » et le « care » (deux formes anglophones du mot soin/soigner) ? En quoi depuis dix ans d’analyses de pratiques les ateliers ont engagé un processus réflexif ? Quelles manifestations d’efficacité réflexive ont été mises en œuvre ? Il permet d’éclairer la nature de la relation professionnelle entre l’infirmière, l’infirmier et l’enfant ou le jeune adulte en développement et de caractériser les formes d’activités qui en découlent. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002277 | O-12-22 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |