Accueil
Titre : | L’usage des diplômes dans l’animation. Enjeux de légitimation d’un monde professionnel marginalisé (2021) |
Auteurs : | Nicolas Divert ; Francis Lebon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Dossiers des sciences de l'éducation (Les) (n° 42, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 143-158 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; METIER DE L'ANIMATION SOCIOCULTURELLE ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORME D'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | L’animation emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes exerçant dans une grande variété d’activités et bénéficiant de conditions de travail très hétérogènes. Souvent perçu comme un secteur facile d’accès permettant à de nombreux jeunes d’entrer sur le marché du travail, l’animation ne peut pourtant pas s’y réduire. Parallèlement à un mode d’exercice occasionnel, de nombreuses personnes ont fait de l’animation leur « vrai métier ». Pour elles, se pose alors la question de leur légitimité aux côtés des autres professionnels qu’elles côtoient. Dans ce contexte, le recours aux diplômes est mobilisé pour revendiquer savoirs, savoir-faire et savoir-être et une place spécifique dans l’organisation du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dse.4140 |