![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Innovations pédagogiques numériques et mutualisation des compétences métiers : un acte de gestion des ressources humaines (2021) |
Auteurs : | Patricia Pignier Hondareyte |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | @GRH (n° 39, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 85-110 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; PRATIQUE DE GRH ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : |
L’innovation pédagogique par le numérique consiste en la mise à disposition d’applications informatiques pour l’enseignement. On parle des TICE, ou Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Ces TICE sont supposées accompagner et renforcer l’enseignement en mettant le numérique au service de la pédagogie. Dans l’enseignement supérieur, en particulier, ce type d’innovation conduit d’une part les enseignants-chercheurs à se former à l’utilisation des outils pédagogiques numériques et d’autre part les services supports dédiés à assurer le développement et la maintenance de ces outils.
Cette recherche portera sur l’articulation des activités entre acteurs de l’enseignement et acteurs des services supports. La question de la collaboration de ces deux pôles de compétences sera alors abordée. La recherche s’appuiera sur l’analyse de 28 entretiens approfondis. Cette communication souhaite enrichir la compréhension des difficultés liées à la gestion des ressources humaines dans le déploiement des outils pédagogiques numériques auprès des enseignants-chercheurs et des services supports. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/grh.212.0085 |