Accueil
Titre : | Analyse d’un partenariat fragmenté : enjeux municipaux et centralité gestionnaire dans la politique éducative métropolitaine (2021) |
Auteurs : | Manon Pesle |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 2, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 69-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; PARTENARIAT ; APPROCHE LOCALE ; COMMUNE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; EVALUATION ; GESTION ; ETHNOLOGIE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCE |
Résumé : | Depuis les lois de décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prône un modèle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs et projets. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducatives dans les quartiers défavorisés, sous condition d’une mise en lien entre les acteurs du champ scolaire, du travail social, de la santé, de l’éducation populaire et des collectivités territoriales. Depuis la loi de 1999 instaurant une démarche intercommunale à la politique de la ville, les structures intercommunales et métropolitaines se sont affirmées comme les gestionnaires et les pilotes de la politique de la ville. En organisant la politique de cohésion sociale et territoriale sur leur territoire, elles se sont ainsi intéressées aux politiques éducatives locales. Cet article analyse particulièrement le principe partenarial qui sous-tend les programmes et dispositifs éducatifs de la politique de la ville à un échelon métropolitain. L’article s’appuie sur une recherche ethnographique menée au sein de la métropole de Grenoble pendant trois années et met en lumière la manière dont les contenus éducatifs reposent, à l’échelon métropolitain, sur des enjeux organisationnels et gestionnaires. Ce traitement bureaucratique de l’éducation est structuré par des rapports de force entre la métropole et les villes, et apparaît comme le plus petit dénominateur commun entre tous les acteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.532.0069 |