Accueil
Titre : | Regard sur une démarche évaluative « partenariale » municipale : recompositions et résistances des professionnels dans l’école (2021) |
Auteurs : | Anouk Flamant |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 2, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 21-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PARTENARIAT ; COMMUNE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Cet article s’intéresse à une démarche évaluative entreprise par l’observatoire POLOC de deux projets éducatifs de territoire (PEDT) dans deux grandes villes. L’enquête interroge la manière dont les acteurs de terrain, en particulier les équipes d’enseignants et d’animateurs, répondent aux demandes de développement et de renforcement des partenariats pour favoriser la réussite éducative des enfants. Notre article analyse tout d’abord comment les équipes vont résister initialement à de nouvelles missions, en particulier la manière dont les différents directeurs d’école et d’animation s’emparent du « sale boulot » pour protéger leurs équipes. Ensuite, notre travail démontre que cette démarche évaluative est mobilisée certes pour limiter le partenariat entre les deux professions, mais aussi pour affirmer leur légitimité dans l’école et porter certaines de leurs revendications professionnelles à leur hiérarchie. Cette démarche partenariale permet enfin d’affirmer le registre scolaire comme le registre dominant des échanges entre les acteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.532.0021 |