Accueil
Titre : | La France et l’internationalisation de l’enseignement (2021) |
Auteurs : | Stéphane Kesler, dir. ; Denis Rolland, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 170, juin 2021) |
Article en page(s) : | 172 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; ECONOMIE MONDIALE ; FRANCE ; EUROPE ; CITOYENNETE ; MONDE ; PROGRAMME EUROPEEN ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BACCALAUREAT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; LANGUES ; UNIVERSITEOrganisme Cité UNESCO ; PROGRAMME ERASMUS + |
Résumé : |
En France, l’école a été un élément bâtisseur de l’identité nationale ; seul le ministère de l’Éducation porte d’ailleurs ce qualificatif de « national ». Le mouvement d’internationalisation de l’enseignement y est assez récent, avec notamment trois caractéristiques : nouveauté, comparaison et compétition ; et cela agite voire bouscule profondément une institution qui paraissait, comme la culture, à la fois reposer sur un socle universaliste et être soumise au principe de subsidiarité. Un retournement a eu lieu autour de la charnière du second millénaire, avec la multiplication des coopérations et le développement de références multiples à des modèles éducatifs étrangers, à des enquêtes internationales ; et la comparaison mais aussi les compétitions internationales sont désormais passées au premier plan des débats. Le numéro 170 de la revue analysera dans quelle mesure l’enseignement français a intégré cette dimension internationale, donnant des éléments de réflexion en trois temps :
- penser l’internationalisation de l’enseignement : mondialisation et européanisation de l’éducation ; - l’internationalisation de l’enseignement français, de l’école à l’université : enjeu crucial, clé d’avenir ; - l’enseignement français à l’étranger sous le signe de la compétition. À la lecture de ce numéro, mêlant grands spécialistes et responsables comme acteurs de terrain, le lecteur pourra s’interroger : dans le tumulte de la mondialisation, une forme d’éducation internationale est-elle en gestation ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
EDITORIAL La France et l’internationalisation de l’enseignement / Stéphane KESLER et Denis ROLLAND PENSER LA MONDIALISATION ET L’EUROPEANISATION DE L’EDUCATION Une nécessaire utopie : les nouvelles missions de l’éducation dans un système mondialisé / Bertrand BADIE, propos recueillis par Denis ROLLAND En France, l’éducation peut‑elle être autre que nationale ? / Jean-Paul de GAUDEMAR Au-dessus des frontières et des mondialisations de fait, l’éducation à penser comme question anthropologique centrale / Roger-François GAUTHIER L’UNESCO à la rencontre de l’école de la République : l’éducation à la citoyenneté mondiale / Philippe DESGOUTTES Vers un espace européen de l’éducation : un programme phare et quelles politiques ? Hervé TILLY METTRE EN ŒUVRE L’INTERNATIONALISATION, DE L’ECOLE A L’UNIVERSITE L’accréditation Erasmus des établissements scolaires : une nouvelle chance pour l’école française / Marc BUISSART et Annie LHÉRÉTÉ Séjours à l’étranger pendant les études. Les jeunes de niveau secondaire doublement pénalisés / Alexis ROBERT Le baccalauréat français au prisme de l’international / Laurent BERGEZ et Jean HUBAC La section binationale Esabac : l’internationalisation et la double-certification au cœur du cursus scolaire / Agnès PALLINI-MARTIN L’ouverture européenne et internationale dans l’académie de Créteil / Daniel AUVERLOT et Laure MOREL De quelques essais manqués de « traductions » : L’évaluation des établissements en France depuis 50 ans / Denis MEURET La comparaison internationale comme aide à la réflexion sur les programmes scolaires / Luisa LOMBARDI Universités : une ou des internationalisations ? / Bernard DIZAMBOURG Les atouts et les défis de l’enseignement supérieur en France / Éric CHARBONNIER A L’ETRANGER, L’ENSEIGNEMENT FRANÇAIS SOUS LE SIGNE DE LA COMPETITION L’enseignement français à l’étranger ne se développera pas sans une gouvernance adaptée à l’international / Jean-Christophe DEBERRE Les examens et tests de langue, un enjeu de souveraineté, objet d’une concurrence mondiale / Pierre-François MOURIER et Bruno MÈGRE De la France au Maroc : entre enseignement préscolaire et école maternelle / Lionel TARLET « Le goût des autres ». Un itinéraire comme personnel de direction dans les lycées français de l’étranger / Françoise VALIÈRE De directrice générale de l’enseignement scolaire à ambassadrice : rapport d’étonnement / Florence ROBINE |
Document Céreq : | Non |