Accueil
Titre : | L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle (2021) |
Auteurs : | Ruggero Iori ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; Université de Nantes, Nantes) |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 209, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 29-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTION SOCIALE ; ASSISTANT SOCIAL ; ETUDIANT ; CONTENU DE FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; COLLOQUE |
Résumé : | L’article montre comment la filière en service social met en place un cadrage qui favorise la construction d’un rapport déterminé au temps, en lien avec le futur emploi d’assistante sociale. Produit par l’institution et appuyé par des formateurs qui l’incarnent, le curriculum contribue à structurer des manières d’étudier, de concevoir la formation et de s’y engager, vers l’entrée en poste. Cette formation n’arrive toutefois pas à asseoir une emprise totale sur ses membres. L’article met en évidence qu’en fonction de leur profil, les étudiants se conforment plus ou moins à ces prescriptions professionnelles, même si l’intensité des formes de travail et de contenus demandées contribue à façonner un ethos professionnel spécifique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-29.htm |