Accueil
Titre : | École, numérique et confinement : quels sont les premiers résultats de la recherche en France ? : note d’information |
Auteurs : | Fabienne Beduchaud ; Alexandra Coudray ; Edwige Coureau-Falquerho ; Romain Vanoudheusden, dir. ; Congrès: États généraux du numérique pour l’Éducation EGNé (4-5 novembre 2020; Poitiers) ; Institut français de l’Éducation - École normale supérieure de Lyon (Lyon) ; Réseau Canopé (Futuroscope) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, 2020 |
Format : | 22 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; TELETRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE ; COLLOQUE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Réalisé en collaboration par l’Ifé-ENS de Lyon et par Réseau Canopé, le document propose une synthèse à partir des premiers résultats disponibles suite aux enquêtes lancées au printemps 2020 auprès des acteurs de l’éducation. Il constitue ainsi le complément de la note précédemment publiée sur la situation à l’international. Il examine la façon dont le système éducatif français s’est adapté et organisé pendant le confinement, puis pour accompagner le déconfinement. Il s’intéresse en particulier aux effets repérés de cette période inédite et « extra-ordinaire » sur les acteurs, sur les pratiques professionnelles, sur les relations entre acteurs, au sein de l’école, et sur les relations avec les élèves et leurs familles. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir les autres rapports sur la thématique |
En ligne : | https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/agence_des_usages/confinement/EGN_Note_France_version_OK.pdf |
Documents numériques (1)
EGN_IfeCanope_Note_France_web_oct20.pdf Adobe Acrobat PDF |