Accueil
Titre : | Problèmes et enjeux de l’accueil d’étudiants étrangers sur les campus universitaires : diversité, exclusion, inclusion et cosmopolitanisme (2021) |
Auteurs : | Dominique Baruel Bencherqui ; Gaëlle Beau ; Yoann Bazin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXVI, n° 66, 2020/66) |
Article en page(s) : | pp. 137-161 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; EXCLUSION ; DISCRIMINATION RACIALE ; RELATION HUMAINE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; IDENTITE CULTURELLE ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Cet article s’inscrit dans une tradition d’evidence-based management selon laquelle les actions et décisions se doivent d’être informées et enrichies par les résultats de la recherche académique. Ainsi, face à l’augmentation tendancielle du nombre d’étudiants étrangers sur les campus français (pour des raisons présentées en première partie), il nous semble essentiel de regarder comment la littérature questionne la gestion de la diversité culturelle dans les salles de classe comme sur les campus en matière d’intégration et d’inclusion face à la diversité culturelle apportée par les étudiants étrangers. Face aux nouveaux défis engendrés par ces évolutions, nous présentons dans une seconde partie des pistes de réflexions et de solutions esquissées dans les travaux de recherche pour répondre aux constats et problématiques identifiés précédemment. Ces recherches d’amélioration des conditions d’accueil et d’intégration des étudiants étrangers pourraient permettre à nos campus de s’engager sur la voie du cosmopolitanisme. Ils deviendraient ainsi des lieux de rencontres et de négociations continues par lesquelles une culture et une communauté émergeraient en permanence dans le respect des altérités, et permettraient d’éviter en partie les problématiques d’exclusion et de discrimination. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2020-66-page-137.htm |