Accueil
Titre : | La réforme des instances de certification |
Auteurs : | Françoise Kogut-Kubiak, dir. ; Claudine Romani, dir. |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2021 |
Collection : | CĂ©req Echanges, num. 17 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-151943-5 |
Format : | 39 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Direction et missionsThésaurus CEREQ COLLOQUE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; REFORME ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPN - COMMISSION PEDAGOGIQUE NATIONALE ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BUT - BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; France Compétences ; AFPA ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; MINISTERE DU TRAVAIL ; MINISTERE DES SPORTS ; MINISTERE DE L'AGRICULTURE ; Ministère de l'éducation nationale - DGESCO ; MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | Les commissions professionnelles consultatives en charge d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État ont été réformées par la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel et ses décrets d’application. Ces derniers fixent leur nouveau cadre juridique, leur composition et leurs modalités de fonctionnement. La mise en place effective de ces onze nouvelles CPC, désormais interministérielles, s’est déployée progressivement dans le courant de l’année 2019. À l’occasion de cette réforme de grande ampleur, le Céreq, dont les chargés d’études sont membres actifs de ces commissions en qualité de personnes qualifiées, y compris de toutes les commissions pédagogiques nationales, a pris l’initiative d’organiser au début de l’année 2020, un séminaire d’information et d’échanges entre ses experts et les cinq ministères certificateurs en charge de l’organisation de ces instances nationales de certifications. Ce séminaire a ainsi été l’occasion de confronter les points de vue sur leurs enjeux à venir autour de quatre thématiques : le nouveau fonctionnement des instances, les enjeux spécifiques dans l’enseignement supérieur court, l’ingénierie de certification, le rôle de l’expertise. Ce document met en perspective ces échanges et synthétise les termes des débats qui ont eu lieu. |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 860 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/la-reforme-des-instances-de-certification |
Documents numériques (1)
CECH-17_0.pdf Adobe Acrobat PDF |