Accueil
Titre : | Questionner et valoriser le métier d'enseignant : Une double contrainte en formation |
Auteurs : | Pascal Guibert, dir. ; Xavier Dejemeppe, dir. ; Julie Desjardins, dir. ; Olivier Maulini, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2019 |
Collection : | Perspectives en Ă©ducation & formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-1894-6 |
Format : | 271 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; EUROPE ; FRANCE ; ITALIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE CRITIQUE ; EVALUATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CANADA ; QUEBEC ; EFFICACITE |
Résumé : | Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle prétend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes-organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaitre les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, votre les paralyser, par excÚs de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modÚles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élÚves. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc-selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter la bonne maniÚre de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà , le métier d'enseignant. Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier. (4Úme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | Extrait et sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023990 | O-94-21 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |