Accueil
Titre : | Organiser les inorganisés d’une multinationale de services en ligne ? Le virage numérique d’Organization United for Respect at Walmart (2020) |
Auteurs : | Mathieu Hocquelet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 75, n° 4, Automne 2020) |
Article en page(s) : | pp. 707–729 |
Note générale : | Consultation du document PDF en interne uniquement. Voir les documentalistes pour y accéder. Sinon consultable en version papier au centre de documentation. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPOrganisme Cité United for Respect ; ONG - ORGANISATION NON GOUVERNEMENTALE ; UFCW - United Food and Commercial Workers ; WalmartThésaurus CEREQ ASSOCIATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; EXPRESSION DES SALARIES ; INEGALITES ; BAS SALAIRE ; GRANDE DISTRIBUTION ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; RESEAU SOCIAL ; ENTREPRISE MULTINATIONALE ; ETHNOLOGIE ; ETATS UNIS |
Résumé : |
Cet article s’intéresse à l’Organization United for Respect at Walmart, l’une des initiatives nationales les plus ambitieuses en matière d’organisation de la main-d’oeuvre aux États-Unis au cours de la dernière décennie. S’appuyant sur une enquête qualitative menée autour du travail d’organisation des employés lors d’actions et de mobilisations de OUR Walmart (OWM) de 2013 à 2018, il revient sur les transformations de la campagne d’organisation des inorganisés (organizing) du géant de la grande distribution.
À partir d’une approche diachronique des dimensions pratiques et rhétoriques d’OWM, nous verrons que l’effort d’organisation lancé par le grand syndicat des travailleurs de l’alimentation et du commerce UFCW, puis sa poursuite de manière indépendante après 2014, ont conduit OWM à opérer un virage numérique. Cet article montre, plus spécifiquement, que le lancement d’OWM dans le cadre d’une campagne syndicale visant le distributeur Walmart et son existence en tant qu’association indépendante depuis se caractérisent par deux approches de l’organisation des inorganisés. Au terme d’une revue de littérature portant sur les enjeux de cette stratégie, sur les caractéristiques de la campagne et la méthodologie adoptée, l’article examine comment OWM est passée d’une approche de l’organisation des inorganisés par un grand syndicat des services à une campagne beaucoup plus modeste en effectifs et en ressources financières. Liant innovations numériques et participation active des salariés, le virage technologique et réticulaire entamé par OWM souligne ainsi une opportunité de rendre visibles les inégalités raciales et de genre, tout en favorisant la coconstruction d’une solidarité professionnelle à grande échelle dans une entreprise et un secteur auparavant jugés hors d’atteinte et qui aujourd’hui, se trouvent particulièrement exposés en matière de risques en santé et sécurité au travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1074561ar |