Accueil
Titre : | L'apprentissage. (1993) |
Auteurs : | M.-C. Combes ; Michèle Gonin, Éditeur scientifique ; C. Grezard ; S. Lemaire ; C. Rebiere ; D. Leccia ; G. Beaufils ; P. Higi ; R. Lucet ; P. Porta ; M. Putz ; E. Pascaud ; N. Pruvost-Magloire ; M. Mauduit-Corbon ; S. Aubrun ; Y. Cagan ; C. Boudre-Millot ; Y. Michel ; V. Grasset-Morel ; E. Piozin ; S. Heroult ; Patrick Lechaux |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 126, septembre-octobre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 17-111 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; PROGRAMME EUROPEEN ; CREDIT D'IMPOT-FORMATION ; DIPLOME D'INGENIEUR ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BIBLIOGRAPHIE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; ALSACE ; ILE DE FRANCE ; RHONE ALPESOrganisme Cité PROGRAMME PETRA II |
Résumé : |
Autour de trois thèmes, ce dossier propose de nombreuses contributions qui font le point sur l'apprentissage. "L'apprentissage aujourd'hui" constitue un état des lieux : analyses statistiques situant le poids de l'apprentissage dans le choix des jeunes, récapitulatif des mesures législatives récentes, financement, représentation du baccalauréat professionnel par les stagiaires, scolaires et salariés. "Les régions, l'originalité des politiques" présente les politiques régionales en matière d'apprentissage (Alsace, Ile-de-France, Rhône-Alpes), le fonctionnement du Comité de coordination et un instrument de cohérence entre les filières de formation et les besoins de l'entreprise : le contrat d'objectif. "L'apprentissage, les pratiques" analyse le fonctionnement et le rôle des CFA, des actions innovantes (télématique, partenariat avec des entreprises), le poids des femmes dans les contrats en alternance les plus proches de l'emploi, le programme PETRA II et une entreprise qui s'est beaucoup intéressée à l'apprentissage depuis ces dernières années : IBM. Enfin, des observateurs présentent les tendances de fond : processus d'évaluation, "entreprise formative". |