Accueil
Titre : | Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 (2020) |
Auteurs : | Marek Lawinski |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° Hors-Série 16, Hors-Série CCCA-BTP 2020) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; JEUNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROGRAMME EUROPEEN ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DU BTP ; METIER DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ; FRANCEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS + |
Résumé : | L’article identifie quelques expériences significatives vécues par les concepteurs de la mobilité européenne des jeunes en formation par apprentissage. Il analyse la façon dont leurs expériences sont devenues de nouvelles sources d’apprentissage et de créativité. Il s’intéresse plus particulièrement aux effets professionnalisants de la mobilité européenne. Il montre comment cette professionnalisation a contribué à renforcer l’innovation en tant que marqueur de l’action du CCCA-BTP, au travers des outils pédagogiques intégrés dans des dispositifs existants, mais à usage spécifique dans le cadre des dispositifs à composante européenne, basés sur l’exploitation formative des situations de travail), et comment elle a fait évoluer les formes d’apprentissage en centre de formation et en entreprise. |
Document Céreq : | Non |