Accueil
Titre : | Quitter le domicile parental : un processus très lié au parcours scolaire et professionnel |
in : | |
Auteurs : | Alexie Robert ; Emmanuel Sulzer |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Insee, 2020 |
Collection : | Insee Références |
Sous-collection : | Mesurer pour comprendre |
Format : | pp. 147-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ JEUNE ; LOGEMENT ; CONDITION DE VIE ; ENQUETE GENERATION 1998 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; NIVEAU DE FORMATION ; CHOMAGE DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; STATUT ; ECONOMETRIE ; FRANCE |
Résumé : | Par rapport aux jeunes ayant terminé leurs études en 1998 ou en 2004, les jeunes sortis en 2010 ont davantage quitté le domicile parental avant la fin de leurs études. Pourtant, ils sont également plus nombreux à cohabiter avec leurs parents cinq ans plus tard, qu’ils n’aient jamais quitté le domicile parental ou qu’ils y soient revenus. La part de ceux restés chez leurs parents pendant les cinq premières années de vie active a augmenté et celle de ceux s’installant en couple a baissé, surtout pour les jeunes non diplômés et diplômés du secondaire. Les femmes et les plus diplômés décohabitent davantage et plus tôt. S’installer en couple est plus souvent une cause de décohabitation pour les femmes, quand les hommes décohabitent plus pour vivre seuls.En tout début de vie active, les liens entre non‑emploi et maintien au domicile parental se renforcent au fil des générations. Mais après quelques années sur le marché du travail, occuper un emploi à durée déterminée apparaît de moins en moins pénalisant pour accéder à l’autonomie résidentielle et avoir un CDI apparaît comme une condition de moins en moins nécessaire. Le départ du domicile parental peut être facilité par le développement de nouvelles formes résidentielles telles que la colocation. À statut d’emploi donné, un revenu plus élevé augmente les chances de décohabiter au cours des cinq premières années de vie active. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 672 |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/4928952 |