Accueil
Titre : | La direction des établissements secondaires, du lycée de filles à la mixité : Promotion des femmes et inégalités de genre (2020) |
Auteurs : | Marlaine Cacouault-Bitaud |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 101, novembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 161-179 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; ETUDE DE CAS ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | La création des lycées de filles en 1880 par la Loi Camille Sée joue en faveur des diplômées au sens où l’une des rares fonctions d’encadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait réservée. En même temps, la conception large du rôle de la directrice qui n’est pas secondée comme le proviseur par un censeur des études dénote une volonté politique et institutionnelle de différencier et hiérarchiser les enseignements féminin et masculin. La mixité qui se généralise dans les années 1960 et 1970 a-t-elle pour conséquence et corollaire une égale représentation des femmes et des hommes dans les lycées et les collèges d’enseignement secondaire ? On observe au contraire, en s’appuyant sur des données statistiques, une masculinisation des postes, phénomène rare dans les professions supérieures, qui se féminisent dans la deuxième moitié du XXe siècle. Comment interpréter ce recul de la participation des enseignantes à la direction d’établissement ? La situation s’est-elle inversée dans les années 2000 alors que des initiatives sont prises pour encourager les femmes à briguer des postes de cadres dans l’Éducation nationale ? Nous répondrons à ces questions en postulant que le rapport de genre structure les emplois et influe sur l’accès aux fonctions, dans ce secteur comme dans d’autres domaines d’activité et pour chacun des deux sexes. Nous nous appuierons sur des matériaux d’enquêtes réalisées autour de 1995 et en 2009-2010 par questionnaire mais surtout sur des entretiens auprès de personnels de direction, chef.fes et adjoint.es. Cette démarche permet d’appréhender les caractéristiques professionnelles et sociales des personnels comme leurs aspirations en matière de carrière ainsi que les difficultés rencontrées par les femmes. Si le taux de féminisation global tend à s’élever dans la catégorie « personnel de direction », des divisions et des inégalités internes subsistent au début du XXIe siècle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/72617/download |