Accueil
Titre : | Le benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » (2020) |
Auteurs : | Stéphane Le Lay ; Jean Frances ; Camille Noûs |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travailler (n° 44, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 215-244 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DOCTORAT ; COLLOQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Avec le projet politique de l’« économie de la connaissance », former les doctorants à devenir gestionnaires et managers est devenu un objectif des institutions d’enseignement supérieur et de recherche. Dans ce cadre, de nombreux dispositifs ont été mis en place, dont les Doctoriales®, qui regroupent des apprentis-chercheurs pendant plusieurs jours autour de business games et de conférences, en vue de les inciter à considérer leur doctorat comme une somme d’expériences à valoriser sur les marchés de l’emploi davantage que comme une période de formation à la recherche par la recherche. À partir d’une enquête par observation participante, cet article analyse précisément l’un des outils mobilisés par les conférenciers au cours des Doctoriales® : le benchmarking biographique. Par le biais de cet outil discursif où sont incarnées et comparées des figures doctorales d’échec et de réussite, les intervenants invitent les stagiaires à réfléchir aux moyens de mener leur trajectoire dans ce qui pourrait ressembler à des « carrières nomades » en rupture avec l’ethos scientifique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/trav.044.0215 |