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Titre : | La restitution comme espace de confrontation de savoirs pluriels : le cas d’une recherche-intervention (2016) |
Auteurs : | Marie-Madeleine Gurnade ; Jean-François Marcel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 18, n° 2, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 31–55 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; METIER DE LA POLITIQUE ; COMMUNE ; RELATION DE SERVICE ; RELATION HUMAINE ; SAVOIR ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; JEUNE ; CONDITION DE VIE ; POLITIQUE REGIONALE ; PROCESSUS DE DECISION ; GESTION DES CONNAISSANCES ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution étudie les interrelations entre la sphère scientifique et la sphère socio-politique à travers l’analyse de la confrontation de connaissances et de savoirs pluriels au cours d’une première restitution intermédiaire des résultats. Ce temps de présentation et d’échange avec les commanditaires (une municipalité) s’inscrit dans un observatoire du «vivre sa jeunesse». Dans le cadre d’une recherche-intervention, il s’agit de comprendre comment cette situation d’interaction concourt à la fois au développement d’un savoir partagé et à l’articulation des enjeux de la science et du politique. Pour ce faire, la sociologie de la traduction (Callon, 1989) et la théorie de la spirale de connaissances (Nonaka et Takeuchi, 1997) sont mobilisées pour interroger les discours produits dans le cadre de cette restitution. L’analyse sémantique et thématique des discours ainsi que des interactions met au jour les prémices d’un savoir partagé qui permet un réinvestissement dans la praxis. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1036032ar |