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Titre : | Des socialisations professionnelles tramĂ©es par des logiques scolaires : les CAP coiffure et mĂ©tiers de lâautomobile en lycĂ©e (2020) |
Auteurs : | Sophie Denave ; Fanny Renard ; Camille Noûs |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 150, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 145-165 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cet article Ă©tudie la spĂ©cificitĂ© de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat dâaptitude professionnelle) coiffure et mĂ©tiers de lâautomobile, effectuĂ©es sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalitĂ©s de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycĂ©ens. Du fait du recrutement diffĂ©renciĂ© de ces spĂ©cialitĂ©s, les lycĂ©ens des mĂ©tiers de lâautomobile se montrent plus rĂ©tifs Ă lâordre scolaire que les lycĂ©ennes de la spĂ©cialitĂ© coiffure. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm |