Accueil
Titre : | Conjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants : une double fonction scientifique et sociale des Sciences de l’éducation (2020) |
Auteurs : | Marguerite Altet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 29-60 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | L’article vise à rendre compte de l’évolution des travaux sur un objet emblématique des Sciences de l’éducation « les pratiques enseignantes » durant ces cinquante dernières années en France, en montrant ce qui a permis de larges avancées sur l’intelligibilité de ces pratiques, comment un certain nombre de travaux dans le champ ont déplacé, élargi les cadres conceptuels, les objets de recherche et les modélisations afin d’en comprendre le fonctionnement dans leur totalité, qu’il s’agisse de pratiques d’enseignement-apprentissage en classe et pratiques de travail « hors la classe », au sein de collectifs « en travail partagé », collaboratifs et de leurs interrelations. Le deuxième objectif du texte vise à mettre en évidence comment la conjugaison des apports de ces recherches a contribué au processus de professionnalisation des enseignants, transformé leur formation, réorienté des recherches, et vice et versa, comment le processus de professionnalisation a amené à développer des travaux complémentaires et à réinterroger certaines facettes des pratiques enseignantes. Il s’agit par là -même d’illustrer comment tous ces travaux mettent en œuvre la double fonction des Sciences de l’éducation, fonction scientifique de production de modèles d’intelligibilité et fonction transformative d’utilité sociale avec les apports à la formation centrée sur le développement professionnel et la professionnalisation des enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0029 |