Accueil
Titre : | Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile (2020) |
Auteurs : | Richard Wittorski ; Catherine Clénet ; Patrick Obertelli ; Mélanie Tocqueville ; Jean Paul Finot ; Audrey Loury, Collaborateur |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 53, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 69-86 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRAVAIL A DOMICILE ; AIDE A DOMICILE ; TRAVAIL SALARIE ; SALARIE ; EMPLOYEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Dans le contexte de lâemploi direct Ă domicile, cet article vise Ă prĂ©senter les principaux rĂ©sultats dâune recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariĂ©s, particuliĂšrement des assistants de vie et employĂ©s familiaux. Au-delĂ de la reprĂ©sentation courante consistant Ă affirmer que les mĂ©tiers du domicile sont « simples » et rĂ©alisables avec des « qualitĂ©s personnelles », ils recĂšlent au contraire une vĂ©ritable technicitĂ© mobilisant des compĂ©tences complexes Ă la fois dâorganisation du travail et des diffĂ©rents espaces-temps que traversent les salariĂ©es au fil de leur expĂ©rience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compĂ©tences dâadaptation Ă des situations trĂšs variĂ©es conduisant Ă faire en permanence des choix et Ă se fixer des prioritĂ©s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 |