Accueil
Titre : | L'accompagnement : Nouvel horizon pour la formation (2020) |
Auteurs : | RĂ©gis Guyon, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 197, janvier-avril 2020) |
Article en page(s) : | pp. 5-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PSYCHOLOGIE ; CHERCHEUR ; RECHERCHE ACTION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ABANDON DES ETUDES ; INNOVATION ; PEDAGOGIE ; ETUDE DE CAS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DEFINITION ; FORMATION INITIALE |
Résumé : | L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2020_num_197_1 |