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Titre : | Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? (2020) |
Auteurs : | Claude Bisson-Vaivre, dir. ; Isabelle Klépal, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 166, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 7-212 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; FRANCHE COMTE ; HAUTS-DE-FRANCE ; LANGUES ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; SUISSE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Après « Les nouveaux territoires de l’école », ce numéro d’Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l’école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l’École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l’histoire de la République, l’école française n’échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. Ces défis s’avèrent plus forts depuis le milieu de la présente décennie dans un contexte géopolitique anxiogène et une société exposée aux tensions identitaires. L’école française sait-elle les relever ? Sait-elle en tirer parti pour construire des parcours de réussite ? Bref, l’école de la République est-elle accueillante ? Cette question peut paraître incongrue pour une École qui s’est toujours affirmée comme universelle et ouverte au monde jusqu’à exporter son modèle.Incarnant diverses ruptures, les élèves migrants bousculent nos représentations et interpellent notre système éducatif à l’aune de ses propres valeurs. L’école d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale doit inclure la diversité à des fins d’universalité. C’est une clause incontournable d’un contrat social renouvelé. |
Note de contenu : |
Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal
Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty & Philippe Claus L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration / Barkaï Hamide Barkaï L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Evelyne Barthou Un exemple de dispositif innovant : un CAP en trois ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle LENA & Alexis Goursolas Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 / Sarah KLEPAL L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne Résumé de l’étude conduite par la DREIC L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne / Gisela WILL & Christoph HOMUTH En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française / Valentina Crispi Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague & Isabelle Rigoni |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm |