Accueil
Titre : | Sâengager pour trouver un emploi ? : Une logique utilitariste de l'engagement Ă©tudiant (2020) |
Auteurs : | Julie Couronné ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Injep analyses & synthÚses (n° 34, mai 2020) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BENEVOLAT ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; SOCIALISATION ; TYPOLOGIE |
RĂ©sumĂ© : | Les politiques de lâenseignement supeÌrieur encouragent depuis 2017 les eÌtudiantes et les eÌtudiants aÌ sâengager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activiteÌs beÌneÌvoles. Comment ces engagements sâarticulent aux parcours scolaires et professionnels ? Notre enqueÌte sociologique, conduite aupreÌs dâeÌtudiantes et dâeÌtudiants engageÌs de plusieurs institutions universitaires (universiteÌs, grand eÌtablissement, reÌseau dâeÌcoles), montre quâune partie dâentre eux investit du temps dans des activiteÌs extrascolaires de manieÌre aÌ servir leurs parcours scolaire et professionnel. Ils renforcent ainsi les connaissances et les compeÌtences acquises dans lâenseignement supeÌrieur et rechercheÌes sur le marcheÌ du travail. Ces comportements sâinscrivent pleinement dans les dynamiques de professionnalisation de lâenseignement supeÌrieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://injep.fr/publication/sengager-pour-trouver-un-emploi/ |
Documents numériques (1)
Injep-2020-IAS34__engagement_emploi.pdf Adobe Acrobat PDF |