Accueil
Titre : | Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation (2019) |
Auteurs : | RĂ©gis Ouvrier-Bonnaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 48, n° 2, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 211-230 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LOI D'ORIENTATION ; LEGISLATION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; STATUT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'information et d'orientation ; ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Dans cet article nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l’éducation qui s’attachent à montrer qu’il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l’orientation telle qu’elle existe en France dans ses rapports avec l’institution scolaire si on en ignore l’histoire. Nous montrerons comment l’orientation naît en France, à l’aube du XXe siècle, d’une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d’accès à l’apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d’intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L’étude des textes législatifs les plus marquants, l’histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s’est opéré le passage d’une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. |
Document Céreq : | Non |