Accueil
Titre : | Regrets d'école : Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires (2019) |
Auteurs : | Tristan Poullaouec |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 114, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 123-150 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE POPULAIRE ; OUVRIER ; EMPLOYE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; MENAGE ; NIVEAU DE FORMATION ; NON DIPLOME ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; CLASSE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | L’inquiétude scolaire est devenue, on le sait, très présente dans la vie des familles populaires, contrairement au cliché bien démenti d’une « démission parentale » face à l’avenir scolaire et professionnel des enfants. La variété et les formes de la préoccupation scolaire sont cependant moins documentées, et surtout rarement étudiées à l’échelle des ménages. C’est l’objectif de cet article, sur la base d’enquêtes par questionnaire (enquête « Emploi » de l’Insee en 2014, Panel du second degré du ministère de l’Éducation nationale en 2007) et d’entretiens auprès de 28 ménages, menés entre 2013 et 2017. L’enquête auprès des fractions non démunies des classes populaires confirme une forte aspiration à la réussite scolaire des enfants, qui s’exprime aussi bien dans les vœux d’orientation scolaire, les choix d’établissement ou de classe que dans le suivi des devoirs. Sans être à la hauteur des investissements scolaires des familles les plus instruites, les efforts éducatifs des parents de cette partie médiane des classes populaires contemporaines, et tout particulièrement des mères, ont partie liée avec leur capital scolaire modeste mais non nul. Les monographies de ménage montrent aussi comment cette mobilisation inquiète prend racine dans l’expérience scolaire et professionnelle des parents, qui pour beaucoup tentent de rattraper par la formation post-scolaire une scolarité en demi-teinte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2019-2-page-123.htm |