Accueil
Titre : | Quitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle (2019) |
Auteurs : | Sophie Devineau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 43, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 137-153 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; FONCTIONNAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; FEMME ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOUFFRANCE AU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRISE D'ETUDES ; GENRE ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | L’étude des projets de reconversion professionnelle visant l’abandon éventuel du métier de professeur des écoles est l’occasion d’interroger la condition enseignante, d’observer les expériences d’enseignantes et les motifs qui les ont conduites à vouloir quitter l’école. Leurs projets, saisis à travers les récits biographiques, constituent une porte d’entrée privilégiée pour prendre la mesure des remaniements identitaires à l’œuvre. Une reprise des études est un investissement très lourd pour des enquêtés, majoritairement des femmes, salariées à temps plein, déjà inscrites dans une carrière, avec la charge d’une famille composée souvent de jeunes enfants. Le sens de ces parcours en termes de genre intéresse ici en ce qu’il éclaire le travail enseignant et les difficultés du métier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-137.htm |