Accueil
Titre : | Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes : Le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone (2019) |
Auteurs : | Branka Cattonar ; Vincent Dupriez |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 43, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 25-39 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; DIVISION DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GESTION ; PROFESSION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; BELGIQUE |
Résumé : | L’article analyse les modèles de professionnalité enseignante promus par les nouvelles politiques éducatives en Belgique francophone. Inspirées de la Nouvelle gestion publique, elles engagent simultanément deux voies distinctes de régulation des pratiques des professionnels de l’éducation : une logique de professionnalisation et une logique de reddition de comptes douce dont les effets potentiels sur la situation professionnelle des enseignants sont contrastés. Ces politiques dessinent une autre division du travail entre les différents segments composant le groupe professionnel enseignant, renforçant les cadres intermédiaires et les élites intellectuelles de la profession. En lien avec la promotion d’une éducation fondée sur des preuves, cette reconfiguration interne à la profession fait émerger un nouvel enjeu pour les enseignants autour de la définition des savoirs professionnels jugés légitimes pour leurs pratiques, qui semble de plus en plus leur échapper. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-25.htm |