Accueil
Titre : | Le diplĂ´me et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne (2019) |
Auteurs : | Pauline Vallot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 69, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 425-450 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CLASSE SOCIALE ; PCS ; NOMENCLATURE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; IDENTITE SOCIALE ; QUALIFICATION ; NIVEAU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; PROFESSION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GENRE ; FEMME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | À travers une comparaison franco-allemande, cet article s’attache à montrer comment les classements scolaires et professionnels s’articulent, et quelles nuances nationales cela produit dans les modalités d’accès et d’identification aux classes supérieures. L’analyse se fonde sur un usage réflexif de la nomenclature socio-économique européenne ESeG et des Labour Force Surveys conduits en 2011. En France, l’allongement des études associé à l’instabilité du marché du travail a conduit à un affaiblissement du lien entre le diplôme et la profession chez les femmes, ainsi qu’à une accumulation de titres scolaires par les cadres des deux sexes. En Allemagne au contraire, les femmes et les hommes des professions intellectuelles supérieures ont conservé le monopole de la légitimité académique liée aux études supérieures longues. Finalement, nous montrons que les résultats sont cohérents avec les façons différenciées de catégoriser ordinairement les classes supérieures à l’échelle nationale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2019-2-page-425.htm |