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Les classes sociales et leurs mesures. Dossier / Milan Bouchet-Valat in L'année sociologique, vol. 69, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Les classes sociales et leurs mesures. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Milan Bouchet-Valat, dir. ; Cyril Jayet, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 303-539 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; PCS ; NOMENCLATURE ; INEGALITE SOCIALE ; CONSOMMATION ; LOGEMENT ; QUALIFICATION ; PROFESSION ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BRESIL ; DANEMARK ; ESPAGNE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNERésumé : L’objectif de ce numéro est de s’intéresser conjointement à deux approches : les théories des classes sociales qui se sont traduites par une mesure empirique originale, et les nomenclatures de groupes socioprofessionnels ou socio-économiques le plus souvent produites par les instituts de statistique. Le numéro s’articule autour de trois axes. Le premier est celui de l’intérêt et de la signification du concept de classe sociale et ses méthodes de mesure. Le deuxième porte sur l’utilisation de ces nomenclatures pour décrire la stratification sociale, et notamment l’utilisation de la nouvelle nomenclature européenne des groupes socio-économiques (ESeG). Enfin, le troisième axe concerne les relations entre représentations ordinaires et savantes de l’appartenance à des groupes sociaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65701
in L'année sociologique > vol. 69, n° 2 (2019/2) . - pp. 303-539[article] Les classes sociales et leurs mesures. Dossier [document électronique] / Milan Bouchet-Valat, dir. ; Cyril Jayet, dir. . - 2019 . - pp. 303-539.
Langues : Français (fre)
in L'année sociologique > vol. 69, n° 2 (2019/2) . - pp. 303-539
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; PCS ; NOMENCLATURE ; INEGALITE SOCIALE ; CONSOMMATION ; LOGEMENT ; QUALIFICATION ; PROFESSION ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BRESIL ; DANEMARK ; ESPAGNE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNERésumé : L’objectif de ce numéro est de s’intéresser conjointement à deux approches : les théories des classes sociales qui se sont traduites par une mesure empirique originale, et les nomenclatures de groupes socioprofessionnels ou socio-économiques le plus souvent produites par les instituts de statistique. Le numéro s’articule autour de trois axes. Le premier est celui de l’intérêt et de la signification du concept de classe sociale et ses méthodes de mesure. Le deuxième porte sur l’utilisation de ces nomenclatures pour décrire la stratification sociale, et notamment l’utilisation de la nouvelle nomenclature européenne des groupes socio-économiques (ESeG). Enfin, le troisième axe concerne les relations entre représentations ordinaires et savantes de l’appartenance à des groupes sociaux. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65701 Le diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne / Pauline Vallot in L'année sociologique, vol. 69, n° 2 (2019/2)
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Titre : Le diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Vallot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 425-450 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; PCS ; NOMENCLATURE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; IDENTITE SOCIALE ; QUALIFICATION ; NIVEAU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; PROFESSION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GENRE ; FEMME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNERésumé : À travers une comparaison franco-allemande, cet article s’attache à montrer comment les classements scolaires et professionnels s’articulent, et quelles nuances nationales cela produit dans les modalités d’accès et d’identification aux classes supérieures. L’analyse se fonde sur un usage réflexif de la nomenclature socio-économique européenne ESeG et des Labour Force Surveys conduits en 2011. En France, l’allongement des études associé à l’instabilité du marché du travail a conduit à un affaiblissement du lien entre le diplôme et la profession chez les femmes, ainsi qu’à une accumulation de titres scolaires par les cadres des deux sexes. En Allemagne au contraire, les femmes et les hommes des professions intellectuelles supérieures ont conservé le monopole de la légitimité académique liée aux études supérieures longues. Finalement, nous montrons que les résultats sont cohérents avec les façons différenciées de catégoriser ordinairement les classes supérieures à l’échelle nationale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2019-2-page-425.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65702
in L'année sociologique > vol. 69, n° 2 (2019/2) . - pp. 425-450[article] Le diplôme et la profession : deux composantes de la classe sociale en France et en Allemagne [document électronique] / Pauline Vallot . - 2019 . - pp. 425-450.
Langues : Français (fre)
in L'année sociologique > vol. 69, n° 2 (2019/2) . - pp. 425-450
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE SOCIALE ; PCS ; NOMENCLATURE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; IDENTITE SOCIALE ; QUALIFICATION ; NIVEAU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; PROFESSION ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GENRE ; FEMME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNERésumé : À travers une comparaison franco-allemande, cet article s’attache à montrer comment les classements scolaires et professionnels s’articulent, et quelles nuances nationales cela produit dans les modalités d’accès et d’identification aux classes supérieures. L’analyse se fonde sur un usage réflexif de la nomenclature socio-économique européenne ESeG et des Labour Force Surveys conduits en 2011. En France, l’allongement des études associé à l’instabilité du marché du travail a conduit à un affaiblissement du lien entre le diplôme et la profession chez les femmes, ainsi qu’à une accumulation de titres scolaires par les cadres des deux sexes. En Allemagne au contraire, les femmes et les hommes des professions intellectuelles supérieures ont conservé le monopole de la légitimité académique liée aux études supérieures longues. Finalement, nous montrons que les résultats sont cohérents avec les façons différenciées de catégoriser ordinairement les classes supérieures à l’échelle nationale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2019-2-page-425.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65702