Accueil
Titre : | Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA (2019) |
Auteurs : | Christophe Guitton ; Cathel Kornig ; Eric Verdier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Céreq Bref (n° 380, 2019) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; COMPARAISON ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE |
Résumé : |
La prĂ©vention du dĂ©crochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-mĂȘme fonctionnant comme une filiĂšre de « raccrochage » pour de nombreux collĂ©giens en difficultĂ©s scolaires. Les CFA et les lycĂ©es professionnels, au-delĂ de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mĂȘmes types de ruptures de parcours.
Une enquĂȘte menĂ©e auprĂšs des deux types d'Ă©tablissements permet de diffĂ©rencier deux conceptions du dĂ©crochage, et d'identifier plus finement les leviers de prĂ©vention selon les voies de formation. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/prevenir-le-decrochage-une-comparaison-entre-lycees-professionnels-et-cfa |
Documents numériques (1)
Bref_380_web.pdf Adobe Acrobat PDF |