Accueil
Titre : | Ainsi change l'Ă©cole. L'Ă©ternel chantier des novateurs. (1993) |
Auteurs : | Bernard Charlot ; Bernard Montelh, Ăditeur scientifique ; Françoise Platone ; Francine Dugast ; Eliane Rogovas-Chauveau ; GĂ©rard Chauveau ; Yves Bruchon ; GĂ©o Collonges ; Jacques George ; Christine Garin ; Jean-Claude GuĂ©rin ; Françoise Ricard ; Jaques Baude ; Ysabeau Tay-Botner ; Olivier Gagnier ; StĂ©phanie Le Bars ; Michel Serres ; Fabrice Hervieu ; ThĂ©rĂšse Bouveret ; Arnold Bac ; Antoine Masson ; Serge Airoldi ; Karen Pinault ; Catherine Coroller ; Anne Laurent ; Catherine Moncoffre ; Pascal Dorival |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Autrement (Série Mutations - n° 136, mars 1993) |
Article en page(s) : | 248 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INNOVATION ; PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SYNDICALISME ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; LYCEE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECOLE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier examine diverses "expériences" à tous les échelons du systÚme scolaire afin de réfléchir sur l'idée d'innovation dans le sytÚme éducatif. Les auteurs y pointent autant les insuffisances des politiques de l'éducation que l'immobilisme d'une bonne partie du corps enseignant. On vérifie sans mal que "l'innovation ne se décrÚte pas", qu'elle ne se répand pas en tache d'huile. Elle nécessite une conviction forte, un état d'esprit et l'implication semblable de tous les échelons hiérarchiques. Mais il faut aussi dépasser les murs de l'école. Bien sûr le rapprochement avec l'entreprise en irrite encore beaucoup, mais ceux qui l'ont partiqué sont plutÎt satisfaits. Il reste encore bien des débats de fond autour desquels flotte "l'utopie", et le dossier pose en finale la question : n'est-ce pas elle qui nourrit l'innovation ? |