Accueil
Titre : | Les gestes professionnels comme arts de faire : Education, formation, médiation culturelle |
Auteurs : | Anne Jorro, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2018 |
Collection : | MĂ©tiers et pratiques de formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7574-2293-9 |
Format : | 135 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FORMATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; SAVOIR ETRE ; MEDIATION ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; ETUDE DE CAS ; FORMATEUR ; COMPORTEMENT |
Mots-clés: | Geste de travail ; Corps |
Résumé : | Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l’éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l’appropriation des savoirs ? L’engagement corporel dans l’activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l’éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d’apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l’ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d’apprentissage favorables. La dimension corporelle de l’activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu’elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023018 | O-93-19 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |