Accueil
Titre : | Élèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux (2018) |
Auteurs : | Julie Jarty ; Prisca Kergoat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 198, 2017/1) |
Article en page(s) : | pp. 35-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; RELATION HUMAINE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; OCCITANIE |
Résumé : | Une approche par les injonctions et les transgressions permet de mettre au jour un aspect central de la relation entre enseignant·e·s et élèves de baccalauréat professionnel. Sachant que l’enjeu premier, pour les enseignant·e·s, est de créer les conditions pour faire cours, elles et ils cherchent à instaurer des relations de confiance tout en usant d’injonctions afin que les adolescent·e·s intègrent le « métier d’élève » et se muent en adultes autonomes et responsables dans l’objectif d’accéder à l’emploi. En retour, les élèves pratiquent des transgressions, fortement genrées, qui permettent d’aménager des marges de manœuvre et de maintenir à distance les injonctions qui s’insèrent dans des rapports de classe, de sexe, de race et de génération. Empreintes de domination, les relations entre les enseignant·e·s et leurs élèves sont également, pour les premier·ère·s, une potentielle source de revalorisation professionnelle et, pour les seconds, un point de départ pour penser des possibles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-1-p-35.htm |