Titre :
|
La formation entre universitarisation et professionnalisation : Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine
|
Auteurs :
|
David Adé, dir. ;
Thierry Piot, dir.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018
|
Collection :
|
La professionnalisation, entre travail et formation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
979-10-240-0885-1
|
Format :
|
156 p
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE
;
ACTION SOCIALE
;
INFIRMIER
;
TRAVAILLEUR SOCIAL
;
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
;
PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT
;
ENSEIGNANT
;
DEBUTANT
;
CHERCHEUR
;
FORMATION PROFESSIONNELLE
;
CONTENU DE FORMATION
;
ETUDE DE CAS
;
FRANCE
|
Résumé :
|
Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ». (4ème de couv.)
|
Document Céreq :
|
Non
|
En savoir plus :
|
Présentation sur le site de l'éditeur/Voir le sommaire en ligne
|