Accueil
Titre : | Le genre encadré : Ethnographie d’une formation au leadership pour aspirant·e·s cadres (2018) |
Auteurs : | Hugo Wainsztok |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 151, juillet-septembre 2017) |
Article en page(s) : | pp. 53-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CADRE ; GENRE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ASSOCIATION ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; SAVOIR ETRE ; ETHNOLOGIE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | Dans les débats sur la transformation du groupe des cadres, de nombreuses études de la littérature de gestion indiquent qu’un « nouveau capitalisme » enjoindrait à passer d’un mode de management fondé sur l’autorité et la hiérarchie à un management centré sur la coopération interindividuelle et l’animation de réseaux. L’article se propose de confronter ce corpus gestionnaire à l’évolution des savoir-faire relationnels maitrisés par les cadres, à partir de l’ethnographie d’une association parisienne promouvant l’apprentissage de compétences au leadership. En croisant les dimensions de genre et de classe, l’enquête montre que ces compétences n’aboutissent pas à une meilleure promotion des femmes, comme l’écrivent les théoriciens du management. Les pratiques promues par l’association se trouvent réappropriées par les membres, qui développent ainsi des pratiques diversifiées. Elles contribuent, comme nos observations le mettent en évidence, à asseoir la domination de certains profils d’hommes. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2017-3-page-53.htm |