Accueil
Titre : | Professionnalisation et travail social (2018) |
Auteurs : | Serge Garcia, dir. ; Lin Grimaud, dir. ; Bruno Ranchin, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Empan (n° 109, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; ACTION SOCIALE ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; FRANCE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; RECHERCHE ACTION ; CONTENU DE FORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS |
Résumé : | La professionnalisation est souvent interrogée, dans le champ du travail social et de la formation, à partir d’une incantation consensuelle et d’une injonction managériale à l’interdisciplinarité. Qu’en est-il dans la pratique au quotidien pour les professionnels de l’éducation, du soin et de l’intervention sociale ? Dans les faits on ne peut que constater une tendance vers l’éclatement et la dispersion de l’aide psychosociale, du soin psychique et de l’accompagnement éducatif en objectifs opérationnels sans lien ni continuité suffisants, au travers d’un discours administratif de plus en plus contraignant et désincarné. Ce numéro tente de faire ressortir les conditions auxquelles les pratiques partagées des acteurs de terrains potentialisent la valeur singulière de chaque profession, en les amenant, au-delà de leur capacité d’expertise propre, vers un objectif supérieur relevant de l’aide au développement global des personnes accompagnées. La pratique concrète de l'interdisciplinarité et son élaboration collective constituent en conséquence un enjeu actuel majeur dans le processus de professionnalisation en travail social. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2018-1.htm |