Accueil
Titre : | L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles (2018) |
Auteurs : | Maryse Bournel-Bosson ; Muriel Henry |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 196, 2016/3) |
Article en page(s) : | pp. 117-128 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; UNIVERSITE ; VALIDATION DES ACQUIS ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTE |
Résumé : | Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de « coupure et de lien », et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-3-page-117.htm |