Accueil
Titre : | Classements, capitalisme académique et affects des chercheurs en gestion (2017) |
Auteurs : | Hugo Letiche ; Geoff Lightfoot ; Simon Lilley |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de gestion (n° 267, 2017/6) |
Article en page(s) : | pp. 97-115 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; EVALUATION ; CHERCHEUR ; GESTION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; ETHNOLOGIE ; ROYAUME UNIAuteur Cité STIEGLER Bernard ; BARTHES Roland |
Résumé : | Cet article traite de performativité. En premier lieu, de la performativité des notations des articles et des classements des universités dans le cas du Royaume-Uni, de la littérature de protestation et d’accusation qu’ils ont engendrée. En deuxième lieu, sont examinées les conditions sociales ou politiques qui ont produit ces classements et notations, notamment le « capitalisme académique » et la prolétarisation pensés par Bernard Stiegler. Mais, en fin de compte, les auteurs montrent que les classements et les notations ont surtout un impact sur les affects des chercheurs. Classements et notations sont des textes performatifs : ils créent une mentalité, un sentiment d’identité, voire un environnement de vie. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2017-6-page-97.htm |