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Titre : | Etudier et travailler tout au long de ses Ă©tudes universitaires en France |
Auteurs : | CongrĂšs: Colloque de l'ADMEE LâĂ©valuation : levier pour lâenseignement et la formation (29Ăšme; janvier 2017; Agrosup, Dijon) ; Julien Berthaud ; Catherine BĂ©duwĂ© ; Jean-François Giret ; Georges Solaux |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2017 |
Format : | 4 p. |
Note générale : | Document confidentiel, pas de diffusion sans l'accord des auteurs |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation CĂ©req CĂ©req - Centre associĂ© de Toulouse ; CĂ©req - Centre associĂ© de DijonThĂ©saurus CEREQ COLLOQUE ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; CONDITION DE TRAVAIL ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCEOrganisme CitĂ© OVE - OBSERVATOIRE DE LA VIE ETUDIANTE ; EnquĂȘte Conditions de vie des Ă©tudiants de l'OVE |
RĂ©sumĂ© : | Une enquĂȘte en ligne et des interviews ciblĂ©s menĂ©s tous les ans pendant trois ans permettent d'Ă©tudier la relation complexe existant entre activitĂ© rĂ©munĂ©rĂ©e et poursuite d'Ă©tudes. L'enquĂȘte en ligne est rĂ©alisĂ©e sur un panel de 9341 Ă©tudiants composĂ© d'Ă©tudiants de L1, L2, L3 et Licence professionnelle reprĂ©sentatif de la population française parente. Ce panel est issu de l'enquĂȘte Conditions De Vie (CDV) de l'Observatoire national de la Vie Ă©tudiante (OVE) 2013 et est interrogĂ© successivement en 2014 (4619 rĂ©ponses), 2015 (3049 rĂ©ponses) et 2016 (2693 rĂ©ponses). Chaque vague de rĂ©ponses est pondĂ©rĂ©e de façon Ă limiter les biais dus aux non rĂ©ponses. L'exploitation des donnĂ©es 2014 et 2015 est disponible, celle de 2016 est en cours. Les points suivants seront exposĂ©s sur la base de projections de tableaux pptx : 18pour cent des Ă©tudiants exercent une activitĂ© rĂ©munĂ©rĂ©e de façon rĂ©currente (14pour cent depuis trois ans, 4pour cent depuis deux ans). 5pour cent sont salariĂ©s rĂ©cents, 14pour cent intermittents occasionnels, 23pour cent intermittents frĂ©quents. 41pour cent n'ont jamais travaillĂ©. Les amĂ©nagements d'horaires existant peu, les Ă©tudiant sont amenĂ©s Ă manquer des cours ou des TD, y compris obligatoires, ou encore Ă diminuer leur temps d'Ă©tudes. Des analyses toutes choses Ă©gales par ailleurs (modĂšles type Probit) permettent d'analyser les effets nets de l'activitĂ© rĂ©munĂ©rĂ©e pour les salariĂ©s rĂ©currents : Impact nĂ©gatif sur les rĂ©sultats, isolement, stress ; Les avantages : ExpĂ©rience professionnelle et sociale, CV Ă©toffĂ©, acquisition de compĂ©tences organisationnelles ; Les entretiens semi-directifs permettent de confirmer que l'association Ă©tudes - activitĂ© rĂ©munĂ©rĂ©e est d'autant plus difficile Ă gĂ©rer que l'Ă©tudiant dispose de peu ou d'aucune aide ; Des abandons d'Ă©tudes se produisent alors mais Ă©galement des retours en formation notamment sous la forme de l'apprentissage ou de l'alternance (avec rĂ©munĂ©ration associĂ©e). L'activitĂ© rĂ©munĂ©rĂ©e agit en sus comme un dĂ©clencheur ou un rĂ©vĂ©lateur de tensions : tensions d'ordre budgĂ©taire dĂ©coulant des besoins financiers ; tensions d'ordre vocationnel dĂ©coulant du rapport Ă la formation et Ă l'emploi des Ă©tudiants |
Document Céreq : | Non |