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Titre : | Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration (2017) |
Auteurs : | Marie-Odile Magnan ; Annie Pilote ; VĂ©ronique Grenier ; Pierre Canisius Kamanzi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Jeunes et Société (vol. 2, n° 1, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 30-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; JEUNE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; SOCIALISATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ORIGINE SCOLAIRE ; QUEBEC |
Résumé : | Des études révèlent que les jeunes originaires de l’Afrique noire, des Caraïbes et de l’Amérique centrale et du Sud ont des taux de décrochage élevés à l’université comparativement à leurs pairs d’origine européenne, anglo-saxonne et asiatique. Cette recherche qualitative tente de mieux comprendre les parcours de ces jeunes en creusant le rôle de la socialisation familiale sur les choix d’orientation postsecondaire. L’analyse révèle que les jeunes issus de l’Afrique noire, des Caraïbes et de l’Amérique centrale et du Sud se construisent davantage dans une configuration parentale qui privilégie l’autonomie des jeunes. Ces résultats permettent de suggérer quelques pistes au personnel scolaire en vue d’accroître leur persévérance. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/87/48 |
Documents numériques (1)
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