Accueil
Titre : | L’insertion professionnelle des diplômées et des diplômés universitaires du premier cycle au Québec : hétérogénéité et conséquences (1994) |
Auteurs : | Mario Charette |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche en éducation (Vol. 1, n° 1, 1994) |
Article en page(s) : | pp. 7–36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CANADA ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MOBILITE SOCIALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; INDICATEUR ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORME D'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; QUEBEC |
Résumé : | L’université québécoise s’est vu confier, durant les années soixante, une mission à double volet : développer une main-d’œuvre hautement qualifiée et permettre la mobilité sociale des individus. Devant les profondes modifications subies présentement par le marché du travail, une remise en question de cette mission s’impose. Cet article présente la position relative sur le marché de l’emploi des diplômées et des diplômés de quatre-vingt-treize programmes du premier cycle, à l’aide de deux indicateurs : l’indice d’emploi à temps plein régulier (IPR) et l’indice d’emploi à temps plein relié au domaine d’études (IPL). Pour chaque indice et chaque programme, les résultats sont regroupés selon la famille de programmes et le type de formation (professionnelle ou non professionnelle). La relation entre les indices et la proportion de diplômées et de diplômés des divers programmes est également examinée. Les résultats conduisent à remettre en question certains des postulats qui ont mené à l’énoncé de mission de l’université québécoise. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1018322ar |