Accueil
Titre : | Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? (2017) |
Auteurs : | Angela Barthes ; Nassira Hedjerassi |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 1-2, 2017/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 153-180 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; GENRE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; PROFESSION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; EFFECTIF ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | genre |
Résumé : | Les effectifs des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation (discipline relativement récente) passent de 114 en 1978 à 668 en 2015 et cette augmentation s’accompagne d’un processus de féminisation. Pour autant, les carrières académiques sont ségréguées sur le plan sexué, avec 35,8 % de professeures. Une enquête exploratoire auprès d’un échantillon représentatif portant sur leurs représentations du métier, les activités de recherche et d’enseignement, ainsi que les rapports que ces universitaires entretiennent face aux transformations du travail et du monde universitaire met en lumière des logiques sexuées marquées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-1-page-153.htm |